Cellulite ou Plaie Infectée - Période de Pandémie
Directives

Directives

Étapes

1. À la réception de la demande de consultation, l’infirmière de la clinique CAA la semaine ou l’infirmière de médecine de jour la fin de semaine valide les conditions d’initiation à la lumière des renseignements cliniques et visualise la photo médicale sur la plateforme informatique (React ou Zoom)ou sur une autre plateforme si Zoom ou React n'est pas possible . Si l’usager est admissible et que l’évaluation visuelle initiale de l’infirmière et/ou par le microbiologiste-infectiologue nécessite l’administration d’antibiotique IV, le patient sera orienté directement en médecine de jour.

2. Le patient sera contacté par téléphone pour lui offrir un rendez-vous le jour même si la demande de consultation arrive avant 14h00 et pour le lendemain matin si elle parvient après 14h00.

3. S’il existe un doute quant à l’admissibilité d’un patient, l’infirmière valide auprès du microbiologiste-infectiologue avec qui elle travaille le jour même.

5. L’infirmière avise le microbiologiste lorsque le bilan est complété et que le patient peut être évalué cliniquement.

6. Suite à l’évaluation médicale, si le patient ne peut être orienté en antibiothérapie intraveineuse à domicile pour la suite des soins, une demande d’admission doit être complétée par le microbiologiste-infectiologue. L’infirmière de la médecine de jour acheminera les documents requis par la suite

7. Si le patient présente des signes et symptômes du COVID 19, placer immédiatement le patient en isolement contact-gouttelettes avec protection oculaire et envoyer à l’urgence